Nachrichten 2015 • 2014 • 2013 • 2012

Achtung!
Die nachfolgenden Nachrichten sind vorwiegend im Niederländischen und im Französischen.

http://openchurches.mobi 16/07/2012 +

Les membres  de la Fondation Eglises Ouvertes sont maintenant aussi présentés sur le site mobile http://openchurches.mobi. Ce site est spécialement conçu pour les utilisateurs de smartphones. La géolocalisation permet de trouver immédiatement l'église la plus proche avec ses heures d'ouverture, l'adresse, la carte Google, une description et quelques photos.

Conférence de presse nationale 1/03/2012 +

Ce 22 mai, la Fondation Eglises Ouvertes  a organisé une Conférence de presse à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) à Bruxelles pour faire la promotion de la cinquième Journée des Eglises Ouvertes et pour à nouveau attirer l’attention sur le réseau des édifices ouverts et accueillants en Belgique.

Dossier de presseCommuniqué de presseTextes de la conférence

Le projet iBeaken 1/03/2012 +

En 2012, toutes les églises ouvertes de la Fondation recevront un QR-code à apposer sur leur plaque de façade (cfr News 7 et 8).
Les membres peuvent actuellement relire les descriptions sur www.eglisesouvertes.eu et éventuellement nous faire parvenir des modifications via l’adresse info@eglisesouvertes.be. Ces textes seront consultés par les visiteurs équipés d'un smartphone. Vous pouvez aussi nous envoyer des petits textes et des photos (une par élément) sur les six éléments les plus intéressants de votre édifice à c.dewulf@eglisesouvertes.be. Nous nous occuperons des traductions.

Une passion... 1/03/2012 +

Comme vous le voyez, notre réseau s’élargit et il y a une série de nouveaux projets qui se pointent à l’horizon. Mais qui en veut… doit pouvoir compter évidemment sur de bons bénévoles ! Avez-vous envie de rejoindre un réseau national d’églises ouvertes et accueillantes ? Faites-vous connaître via l’adresse info@eglisesouvertes.be !

Notre coup de coeur 23/02/2012 +

Notre rallye d’automne nous a fait découvrir, sur les coteaux de Chaudfontaine, la belle église Sainte-Catherine à Forêt. Surplombant légèrement une place spacieuse plantée d’arbres séculaires, cette église d’origine romane se présente comme un véritable puzzle de constructions successives du XIIIe au XXe s. Des peintures murales remarquables datant du XVIe s. représentent différents saints et des épisodes de la vie de sainte Barbe. Un éclairage moderne en forme de croix latine éclaire sobrement l’ensemble de la nef. Dans le fond de l’église une vitrine permet de découvrir des vestiges préhistoriques de la région qui autrement seraient conservés et enfouis dans un musée archéologique provincial…