Exposition photo "Eglises insolites"

Combien de fois ne sommes-nous pas saisis, dans un coin d’église, par un objet intriguant, un symbole mystérieux ou un visage grimaçant ? Parfois, c’est un rayon de lumière, un aménagement bizarre ou une création artistique tout en contraste qui nous surprend. L’insolite se laisse découvrir dans de très nombreux édifices religieux, d’hier et d’aujourd’hui. Les questions que ces structures, traditions ou décors inattendus font naître en nous, pas toujours faciles à interpréter, nous entraînent dans de fascinantes explorations.

Une exposition itinérante

L’association Eglises Ouvertes vous propose une exposition itinérante de 56 photos sur le thème « Eglises insolites ». Les clichés sélectionnés témoignent du regard curieux, mystique, fantastique... et de l’humour décalé de nombreux photographes, amateurs ou professionnels. Un bel outil pour inviter fidèles et visiteurs à se laisser interpeller par les mystères de votre église > Voir les photos de l’exposition

Concours photo

Ces photos ont été sélectionnés parmi les dizaines de clichés envoyés dans le cadre du Concours « Eglises insolites » lancé en Wallonie durant l’été 2018. Le Jury, présidé par Guy Focant (AWaP), a récompensé les 32 photos les plus originales. Des choix qui enrichissent notre interprétation de l’insolite, qui se conjugue très différemment selon les regards… > Voir la liste des lauréats

Où voir l'exposition ?

A la Collégiale Saint-Vincent de Soignies, du 30 novembre 2018 au 13 janvier 2019

En pratique

L’exposition est constituée de 15 panneaux (recto-verso) disposés en accordéon, d’une table d’information (avec livre d’or) et d’une bannière d’accroche déroulable. Elle peut être montée en deux heures dans un espace de +/- 36m2. Le dispositif nécessite une bonne exposition à la lumière (naturelle et/ou artificielle).

Vous souhaiteriez accueillir cette exposition dans votre église ?

Merci de prendre contact en ce sens avec le secrétariat d’Eglises Ouvertes (info@eglisesouvertes.eu), afin de convenir d’une plage dans le calendrier des déplacements prévus (2019-2020-2021). L’exposition est mise à disposition pour une durée d'un mois, gratuitement pour les églises qui adhèrent au réseau (pour les autres édifices, un prix de location de 175 euros est prévu, incluant le montage/démontage et les frais de déplacement). Précisons que la promotion est à 90% du ressort des responsables locaux.

Ce projet a pu être développé grâce au Programme wallon de Développement rural, avec le soutien de l’Union européenne.
En partenariat avec le Commissariat Général au Tourisme (CGT), l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), le parrainage de Future for Religious Heritage (FRH) et la contribution de l’Hôtel Quartier Latin (Marche-en-Famenne), de l’Hôtel Dream (Mons), des Nocturnales, du Domaine des Grottes de Han, de l’Office du Tourisme de Nivelles et des magasins Colruyt.